Familles en deuil

• 2 juin 2014

En apprenant la mort de son ami Lazare, Jésus, bouleversé, a pleuré. Il s’est déplacé, a visité la famille éprouvée et a partagé la peine et les questions de ceux qu’il aimait. ( Jn 11,1-44)

C’est l’Eglise tout entière, prêtres et fidèles ensemble, à qui il revient de manifester l’amour sauveur du Christ pour ceux qui sont éprouvés par le décès d’un proche.

Les missions de l’équipe des accompagnants :

• Assurer un service de l’Homme, par l’accompagnement des familles dès l’annonce du décès et cela par la prière. Ce service de compassion fait partie de la mission de l’Eglise, il s’inspire de l’attitude de Jésus qui, selon les Evangiles, n’est resté indifférent à aucune détresse.
  • Manifester l’amour de Dieu. Elle représente l’Eglise, peuple de Dieu et corps du Christ, chargée de témoigner de l’amour de Dieu pour tout homme.
  • Proposer une Parole de Foi au nom de Jésus ressuscité. Dans les épreuves du deuil, ces chrétiens, par leurs prières et leur aide à la prière des familles, proposent la foi de l’Eglise en la résurrection et l’appel à la vie éternelle.

- L’équipe participe à la préparation de chaque enterrement, avec le prêtre.
- L’équipe délègue un membre à la célébration proprement dite.
- L’équipe, à la demande des familles, accompagne au cimetière.
- L’équipe dans la mesure du possible établit des liens avec la famille, avant et après la célébration.
- L’équipe assure aussi une présence à la messe mensuelle des défunts qui est célébrée le premier samedi de chaque mois.

Presbytère de Blagnac : P. John Connely ou Magali Delsol
- mail : paroisse.blagnac31 chez sfr.fr