CCFD

• 23 avril 2014

CCFD-Terre solidaire, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
Equipe du doyenné de Blagnac-Beauzelle

Le CCFD-Terre solidaire, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, est un organisme d’Eglise – une collégialité de 29 mouvements et Services d’Eglise - qui a reçu mission des évêques de France pour sensibiliser à la solidarité internationale durant le temps de carême. Cette mission se concrétise en particulier par une invitation au don et au partage lors de la collecte du 5ème dimanche de carême.
Le CCFD-Terre solidaire conjugue trois modes d’actions complémentaires au service de cette mission :
-  Soutenir des projets de développement promus et mis en œuvre par des organisations partenaires (plus de 460 projets dans 63 pays du Sud et à l’Est) : souveraineté alimentaire, prévention et résolution des conflits, économie sociale et solidaire, migrations internationales, promotion des femmes … etc. …
-  Sensibiliser et éduquer au développement en France afin d’inciter les citoyens à s’engager pour plus de justice dans les relations internationales.
-  Mettre en œuvre une démarche de plaidoyer auprès des responsables politiques pour que leurs décisions prennent en compte les intérêts des populations du Sud et de l’Est.

Pour remplir sa mission, le CCFD-Terre solidaire est organisé en réseau de 15 000 bénévoles aux niveaux local, régional et national. Il s’appuie sur une équipe professionnelle permanente de 160 salariés à Paris et en région et sur 900 équipes locales.
Site internet du siège national : http://ccfd-terresolidaire.org

En Haute-Garonne le comité diocésain regroupe 150 bénévoles et 3000 donateurs, à travers une vingtaine d’équipes locales et de personnes relais. Présents dans diverses manifestations ou lieux publics, ils mettent en valeur la solidarité internationale. Ils participent à l’animation des communautés chrétiennes, notamment pendant le temps du carême, avec l’accueil de partenaires internationaux.
Le comité diocésain de la Haute-Garonne a son siège au Christ-Roi :
28 rue de l’Aude, 31500 TOULOUSE Tel : 05 62 47 21 39
Courriel : ccfd31 chez ccfd-terresolidaire.org Site internet local : http://ccfd31.fr/

L’équipe locale de Blagnac-Beauzelle se réunit habituellement au presbytère de Blagnac : 17 rue Bacquié Fonade 31700 BLAGNAC

Pour prendre contact avec l’équipe locale, il est possible de s’adresser à :
- Anne-Marie Viguié : amj.viguie chez sfr.fr
- Eveline Boehler : eveboeh chez numericable.fr