Catéchismes

• 7 décembre 2012

Le catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 12 ans. C’est une démarche qui construit l’enfant, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.

Pourquoi inscrire son enfant au caté ?

Le catéchisme c’est quoi ?

C’est découvrir les histoires des grands personnages bibliques, les grands saints de l’Eglise et les témoins
C’est vivre un temps avec d’autres enfants et des adultes chrétiens, parents, prêtres, enfants, chacun à sa place au sein de la paroisse.
C’est se rassembler pour prier, écouter la Parole que Dieu nous adresse et faire silence, répondre avec nos mots ou les mots de l’Église, remercier, demander, s’étonner et supplier.
C’est lire, partager, comprendre et accueillir une Bonne Nouvelle, où ensemble on prend le temps de chercher comment la Parole de Dieu peut nous aider à vivre. Parce que croire est lié à la vie, les enfants et les adultes qui cheminent avec eux regardent comment, dans leur vie, Dieu est présent.
C’est faire confiance à l’Église qui accueille chacun pour faire naître et grandir au cœur de sa vie la relation à Dieu.
C’est se joindre aux autres chrétiens à la messe, particulièrement aux messes des familles prévues tous les mois. Comme pour le baptême, un chemin peut être proposé aux enfants qui souhaitent recevoir la communion.
C’est être acteur de solidarité et avoir le souci de l’autre, car Dieu, qui aime tous les hommes, veut pour tous le bonheur, la paix et la justice.

Le catéchisme qu’est-ce que c’est ? Paroles d’enfants

Questions pratiques sur le catéchisme

• Groupe de l’éveil à la foi le samedi de 10 h 30 à midi 1 fois par mois.
  • Groupe des CE1-CE2, le samedi de 9 h à 10 h 30
  • Groupes des CM1-CM2, le samedi de 9 h à 10 h et de 10 h 30 à 11 h 30 ou mercredi de 14 h à 15 h. S’inscrire dès le mois de juin au presbytère (05 61 71 10 91)

Et pour les plus petits ?
Les plus petits, à partir de 3 ans et jusqu’à 7 ans sont invités à l’Éveil à la foi. Avec d’autres enfants, accompagnés par leurs parents, ils commenceront une découverte de la foi chrétienne : la prière, le chant, le conte, le récit en gestes. Un samedi par mois au presbytère de 10 h 30 à 12 h.

Et si mon enfant n’est pas baptisé ?
Tous les enfants sont les bienvenus, qu’ils soient baptisés ou non.
S’ils le désirent, et avec l’accord des parents, un chemin de deux ans leur sera proposé pour les conduire vers le baptême.

« Une semaine sur deux j’ai la garde de mon enfant, peut-il quand même venir au caté ? »
Votre paroisse pourra voir avec nous comment accueillir votre enfant, avec l’accord de l’autre parent.

Inscrire mon enfant au catéchisme

* champ obligatoire

septembre 2017 :