Saint(e) du jour

Vendredi 19 janvier 2018, le vendredi de la 2e semaine du temps ordinaire

Sts Marius, Marthe, Audifax et Abacum, martyrs († 270)

Marius était un notable persan qui s'était converti avec son épouse Marthe et ses deux enfants Audifax et Abacum, au christianisme.

Venus avec sa femme et leurs deux fils en pèlerinage à Rome sous le règne de Claude-le-Gothique (268-270), ils se dévouèrent à soulager les victimes de la persécution, à visiter les prisonniers et à ensevelir dignement les chrétiens exécutés.

Quand ils furent reconnus comme chrétiens, ils furent arrêtés et, refusant toute proposition d'idolâtrie, condamnés: les trois hommes furent décapités et Marthe périt noyée.