Qu’est-ce que le CCFD

• 26 mars 2021

CCFD-Terre solidaire, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
Équipe de Blagnac-Beauzelle

Le CCFD-Terre solidaire, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, est un organisme d’Eglise – une collégialité de 30 mouvements et Services d’Eglise - qui a reçu mission des évêques de France pour sensibiliser à la solidarité internationale durant le temps de Carême. Cette mission se concrétise en particulier par une invitation au don et au partage lors de la collecte du 5ème dimanche de carême.
Le CCFD-Terre solidaire conjugue trois modes d’actions complémentaires au service de cette mission :
-  Soutenir des projets de développement initiés localement par des organisations partenaires (ce sont près de 700 projets qui sont soutenus dans plus de 70 pays) : souveraineté alimentaire, prévention et résolution des conflits, économie sociale et solidaire, migrations internationales, promotion des femmes … etc. …
-  Sensibiliser et éduquer au développement en France afin d’inciter les citoyens à s’engager pour plus de justice dans les relations internationales.
-  Mettre en œuvre une démarche de plaidoyer en France et à l’international auprès des pouvoirs publics et des élus pour défendre l’intérêt général et faire entendre la voix des plus fragiles.

Pour remplir sa mission, le CCFD-Terre solidaire est organisé en réseau de 15 000 bénévoles aux niveaux local, régional et national. Il s’appuie sur une équipe professionnelle permanente de 160 salariés à Paris et en région et sur 900 équipes locales.
Site internet du siège national : http://ccfd-terresolidaire.org

En Haute-Garonne la délégation diocésaine regroupe 150 bénévoles et 3000 donateurs, à travers une vingtaine d’équipes locales et de personnes relais. Présents dans diverses manifestations ou lieux publics, ils mettent en valeur la solidarité internationale. Ils participent à l’animation des communautés chrétiennes, notamment pendant le temps du carême, avec l’accueil de partenaires internationaux.
La délégation diocésaine de la Haute-Garonne a son siège au Christ-Roi :
28 rue de l’Aude, 31500 TOULOUSE Tel : 05 62 47 21 39
Courriel : ccfd31 chez ccfd-terresolidaire.org
Site internet local : http://ccfd31.fr/

L’équipe locale de Blagnac-Beauzelle se réunit habituellement au presbytère de Blagnac : 17 rue Bacquié Fonade 31700 BLAGNAC

L’équipe locale se compose de membres actifs et de membres associés apportant une aide ponctuelle :