Catéchisme

• 5 septembre 2023
  • 4 votes

Le catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 12 ans. C’est une démarche qui construit l’enfant, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.

Le catéchisme c’est quoi ?

C’est découvrir les histoires des grands personnages bibliques, les grands saints de l’Eglise et les témoins
C’est vivre un temps avec d’autres enfants et des adultes chrétiens, parents, prêtres, enfants, chacun à sa place au sein de la paroisse.
C’est se rassembler pour prier, écouter la Parole que Dieu nous adresse et faire silence, répondre avec nos mots ou les mots de l’Église, remercier, demander, s’étonner et supplier.
C’est lire, partager, comprendre et accueillir une Bonne Nouvelle, où ensemble on prend le temps de chercher comment la Parole de Dieu peut nous aider à vivre. Parce que croire est lié à la vie, les enfants et les adultes qui cheminent avec eux regardent comment, dans leur vie, Dieu est présent.
C’est faire confiance à l’Église qui accueille chacun pour faire naître et grandir au cœur de sa vie la relation à Dieu.
C’est se joindre aux autres chrétiens à la messe, particulièrement aux messes des familles prévues tous les mois. Comme pour le baptême, un chemin peut être proposé aux enfants qui souhaitent recevoir la communion.
C’est être acteur de solidarité et avoir le souci de l’autre, car Dieu, qui aime tous les hommes, veut pour tous le bonheur, la paix et la justice.

Questions pratiques sur le catéchisme - année 2023-2024

Sur Blagnac

• Groupe des CE1 et CE2, le samedi de 10h45 à 12h00 au presbytère de Blagnac
  • Groupe des CM1, le samedi de 10h30 à 11h30 au presbytère de Blagnac
  • Groupe des CM2, le samedi de 9h30 à 10h30 au presbytère de Blagnac

Sur Saint-Martin-du -Touch

• Pour tous les enfants du primaire, le samedi de 10h15 à 11h30 au presbytère de Saint-Martin-du-Touch (16 rue Velasquez, parking sur place)

Messe des Familles : une par trimestre

• -1er trimestre : le dimanche 12 Novembre
  • -2ème trimestre : le dimanche 10 Mars
  • -3ème trimestre : le dimanche 5 Mai

1ère Communion

- Célébration le samedi 1er Juin à 10h30 à l’église Saint-Pierre
- Répétition le vendredi 31 Mai de 18h00 à 19h00 à l’église Saint-Pierre
- Retraite le samedi 25 Mai de 9h30 à 16h30 au groupe scolaire de l’Annonciation

Repas partagé du catéchismes

avec les enfants, parents, catéchistes, et le P. Gérard le samedi 22 juin au parc des Ramiers à partir de 10h30

Et pour les plus petits ?

Les plus petits, à partir de 3 ans et jusqu’à 7 ans sont invités à l’Éveil à la foi. Avec d’autres enfants, accompagnés par leurs parents, ils commenceront une découverte de la foi chrétienne : la prière, le chant, le conte, le récit en gestes. Un samedi par mois au presbytère de 10h30 à 12h00.

Et si mon enfant n’est pas baptisé ?

Tous les enfants sont les bienvenus, qu’ils soient baptisés ou non.
S’ils le désirent, et avec l’accord des parents, un chemin de deux ans leur sera proposé pour les conduire vers le baptême.

« Une semaine sur deux j’ai la garde de mon enfant, peut-il quand même venir au caté ? »

Votre paroisse pourra voir avec nous comment accueillir votre enfant, avec l’accord de l’autre parent.

S’inscrire au presbytère (05 61 71 10 91)

1 réaction

2 octobre 2021 18:15, par Guylène Feuillet

La paroisse de Blagnac propose également le catéchisme au presbytère de Saint-Martin-du-Touch (16 rue Velasquez, parking sur place). Les enfants du primaire sont accueillis le samedi de 10h15 à 11h30.

- Répondre à ce message