Que se passe-t-il quand nous allons à la messe ?
La présence du Christ vient à nouveau se manifester à nous, et nous recevons cette bonne nouvelle de l’Evangile qui nous remplit d’espérance.Que se passe-t-il le lundi matin, quand nous reprenons notre quotidien et nos activités, en particulier associatives et professionnelles ? Quand nous sommes confrontés à des problèmes très concrets de ressources humaines, de succès ou d’échecs commerciaux, de manques de moyens, de conflits ?
Il arrive, au bas mot, que le moral décroisse… et que la jubilation dominicale laisse place à un lundi quelque peu morne. Auquel cas vous répondez à votre collègue devant votre tasse de café :« Ça va ? » « Comme un lundi ! »Nicodème, pharisien, membre du Sanhédrin, attaché à la Loi mais il est enfermé dans une foi intellectuelle, formelle, l’espérance lui fait défaut car il lui manque la présence de Dieu, une espérance réelle au-delà de la Loi. En allant voir Jésus de nuit, il va se convertir, oser défendre Jésus devant ses collègues, et plus tard même apporter des aromates pour son ensevelissement.
Comment justement remettre l’espérance, grâce à l’esprit saint, dans les lieux que nous investissons au moins 35 heures par semaine, parfois plus ? Nous pouvons tous être frères et sœurs de Nicodème et marcher dans ses pas.
Les fraternités Nicodème qu’est-ce que c’est ?
C’est justement remettre le Christ à sa juste place dans toute notre vie 24h/24, 7 jours/7, pas uniquement 1 jour sur 7 :
Une fraternité par mois avec 2 journées dans l’année dédiées à la formation et à la prière. Ces fraternités s’adressent à des personnes en activité, associatives ou professionnelles.
Déroulement des soirées :
- Temps de prière avec l’Esprit Saint
- Partage en fraternité autour d’un thème. Dans ces fraternités, la confiance est de mise puisque « ce qui est dit en frat’ reste en frat’ » : le cadeau du témoignage des autres est accueilli et gardé précieusement
- Temps fraternel + feuille de route
Ces fraternités accueillent des fruits dans le temps. Et ils sont nombreux :
- Cette personne qui retrouve un travail
- Cette autre personne qui prend la décision courageuse de quitter un travail toxique
- Ces partages fraternels en ligne pendant la crise du Covid
Démarrage à l’église Sainte-Marguerite, jeudi 9 octobre à 20h30
Après cette date, vous êtes toujours les bienvenus pour venir faire un essai voir pour rester ! Dans ce cas contacter :
Nicolas Rouyer rouyer.nicolas chez gmail.com
Héloïse Rouyer heloisehayet chez yahoo.fr














