Frères et sœurs de l’Ensemble Paroissial de Blagnac

En ce moment difficile que traverse le monde entier, nous sommes tous invités à être solidaires dans la prière et dans l’attention fraternelle.
N’hésitons pas à téléphoner à nos proches, amis et voisins pour avoir de leurs nouvelles.
C’est vraiment important et charitable de respecter les consignes que nous donnent les autorités publiques et ecclésiastiques.

A la fête de St Joseph (19 Mars), les Saintes Écritures nous affirment qu’au début de l’Eglise, la première communauté chrétienne a vécu aussi dans le confinement, non par peur d’un virus, mais par peur des représailles après la mort de Jésus. C’est ainsi que la première communauté s’est retrouvée dans le Cénacle à Jérusalem (les portes et les fenêtres fermées) assidue à la prière. Elle a bénéficié aussi des apparitions de Jésus ressuscité jusqu’à l’Ascension.
Et pendant 9 jours, elle a vécu cette neuvaine avant Pentecôte.
Voici ce qu’écrit St Luc dans les Actes des Apôtres : "Alors, il retournèrent (les Apôtres) à Jérusalem depuis le lieu-dit Mont des Oliviers.
A leur arrivée, ils montèrent dans la Chambre Haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthelemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.
​Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la Mère de Jésus, et avec ses frères" (Acte des Apôtres, 1,12-14).
Comme les Apôtres, faisons de nos maisons ces cénacles de prière. Invitons Marie, Mère de Jésus et notre Mère, afin qu’Elle veille sur nous comme elle a veillé sur les Apôtres. La prière du Chapelet peut nous aider à traverser ce chemin du désert qui nous mène vers la liberté. Le 17 mars a commencée la Neuvaine qui se terminera le 25 mars, fête de l’Annonciation.

C’est une occasion favorable de prier pour nos familles, le monde entier, le personnel soignant dans cette période grave. Avec le Psaume 26, prions ainsi : "Ecoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta Parole : Cherchez ma face. C’est ta force, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face !"

Nous pouvons aussi dire avec le Jésuite Pierre Lyonnet : "Seigneur Jésus, comment pourrais-je bien prier quand le mal m’écrase et que je n’en peux plus... Toi qui a connu le creux de la souffrance, Toi qui es passé par là, aujourd’hui sois avec moi. Toi qui a fait face jusqu’au bout, aide-moi à tenir bon. Toi qui es vivant, viens prier en moi par ton Esprit Saint. Et pendant que je traverse l’épreuve, fais passer en moi le souffle de ta Résurrection".

Frères bien-aimés en Christ, c’est dur pour vous de ne pas participer à la messe, de ne pas recevoir les différents sacrements en cette période particulière, mais tenez-bon dans la foi. Je vous porte tous dans la prière, tout particulièrement les malades, les personnes isolées et vulnérables.

Que saint Joseph en ce jour de sa fête veille sur vous tous, comme il a veillé sur Jésus et sur Marie notre Mère !

Votre frère en Jésus Christ
+Gérard Batisse votre Pasteur