Les 15 maladies spirituelles

• 23 février 2015
  • Ecoute - rap chrétien - (mp3 - 1.2 Mio) Télécharger

Lors de la présentation des vœux les uns aux autres nous mentionnons souvent la « bonne santé ». Lors de la cérémonie des vœux du pape François aux membre de la curie romaine il a identifié avec un certain humour 15 « maladies » . Au-delà de son souci de la bonne santé spirituelle de ses collaborateurs, il encourage l’Église à croître dans la sainteté. Ces maladies concernent en fait tout chrétien, communauté, mouvement ecclésial ou encore toute paroisse.

Passons en revue ces 15 maladies. Et n’oublions pas la phrase de Dr Knock : « tout homme est un malade qui s’ignore ! »
1 Se sentir indispensable (tentation narcissique).
2 le « marthalisme » (de sainte Marthe) : l’excès d’activité qui conduit au stress et à l’agitation. Le repos est un devoir à prendre au sérieux.
3 Avoir un cœur de pierre.
4 L’excès de planification. Il faudrait se laisser guider par l’Esprit Saint qui est... fraîcheur, fantaisie, et nouveauté.
5 La mauvaise coordination, le manque d’esprit de communion et d’équipe...
6 l’Alzheimer spirituel ou la perte de la mémoire de la belle histoire d’amour vécu avec le Seigneur.
7 La maladie de la rivalité et de la vaine gloire.
8 La maladie de la schizophrénie existentielle lorsqu’on a une double vie. Attention danger 9 La maladie des bavardages, des murmures, et des commérages. Gardons-nous du terrorisme du bavardage.
10 Carriérisme.
11 La maladie de l’indifférence ou le chacun pour soi.
12. La maladie du visage funèbre. A encourager l’esprit joyeux et le sens de l’humour. (Merci Pierre Bruel pour les billets d’humour dans notre feuille paroissiale ainsi qu’à Radio Présence).
13 La maladie d’accumuler. Elle se remarque lorsqu’il faut déménager.
14 La maladie de cercles fermés.
15 La mondanité.

A noter une très belle parole d’espérance de Saint Athanase sur Jésus-Christ à méditer : « Tu es au-dessus des chérubins, toi qui a changé la misérable condition du monde quand tu t’es fait comme nous ».

Père John CONNOLLY