Que la fête fut belle !

• Ecrire à l'auteur
  • Jérôme MOLLY
  • 18 décembre 2022

Le samedi 2 juillet avait lieu les 60 ans du CCFD.

Retour sur une belle fête !

Ce samedi 2 juillet 2022 a été une vraie réussite pour la fête des 60 ans du CCFD-Terre solidaire sur la Prairie des Filtres, à Toulouse, après un report d’une année : sous un soleil généreux, atténué par les larges ombrages, un village de barnums blancs, deux lieux de spectacles et les larges pelouses ont accueilli près d’un millier de visiteurs, qui se sont inscrits à l’accueil, sans compter bien sûr les bénévoles de Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées ainsi que les visiteurs déjà sympathisants qui ne se sont pas enregistrés ! Quelques élus également, des journalistes et notre archevêque, Mgr de Kérimel.

On a pu découvrir 4 thématiques : solidarité internationale, agriculture, alimentation et climat, économie et migrations, à travers des jeux, des documents, des expositions. Il y en avait pour tous les âges et beaucoup d’enfants ont participé aux activités.

Un programme à la fois festif et instructif : les clowns éveilleurs de la Cie Parthénope de Cahors, un spectacle dénonciateur et très drôle de la Cie Mungo sur le changement climatique, 3 scénettes du théâtre-forum du CCFD-31, le témoignage d’un partenaire du CCFD en France, la FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec tous les Immigré(e)s) et celui de François Roméo Ntamag*, migrant camerounais, aujourd’hui installé dans le Gers après un parcours d’exil très éprouvant, mais où il a su rester solidaire des autres migrants en participant à la création d’une ONG au Mali. Et le bouquet final avec le concert joyeux du groupe Anouan de Côte d’Ivoire : percussion, chants et danses, le tout agrémenté de beaucoup d’humour...

Le CCFD-Terre solidaire a témoigné ce jour de son travail persévérant pour un monde plus juste depuis plus de 60 ans et de son message porteur d’espoir ; il aura sans doute gagné en notoriété dans ce beau cadre toulousain. Nous espérons de nouveaux bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter !

* Cf son récit dans Mon chemin de migrants aux éditions Privat