Vers le baptême des adultes

Le temps du catéchuménat : rythmes, étapes et durée

• 7 février 2023

Un adulte (ou un adolescent) demande le baptême, ou encore se montre intéressé à devenir chrétien. Qu’est-ce que l’Église (la communauté chrétienne) lui propose ? : Une démarche catéchuménale en quatre temps et trois étapes !

1er temps : la première évangélisation :

Des rencontres avec une personne accompagnatrice sont proposées, le plus souvent sous forme de dialogues, afin de :

• clarifier la demande et les motivations personnelles
  • favoriser un premier contact de la personne avec la foi chrétienne, à partir de son expérience et de ses questionnements
  • discerner la poursuite (ou non !) de la démarche

1ère étape liturgique : célébration d’entrée en catéchuménat
L’Église accueille l’adulte comme catéchumène : il entreprend officiellement une démarche pour devenir chrétien, avec le soutien actif de la communauté chrétienne.

2ème temps : le catéchuménat

Divers moyens sont proposés pour accompagner le catéchumène dans son apprentissage de la vie chrétienne :

• des rencontres avec un groupe de soutien
  • des rites et célébrations liturgiques vécus à certains moments de la démarche

2e étape liturgique : célébration de l’appel décisif
L’Église, témoin du cheminement des catéchumènes, les appelle à recevoir bientôt le baptême ; à leur tour, ils manifestent leur désir de répondre à cet appel. Cette célébration est vécue à l’occasion du 1er dimanche du Carême.

3ème temps : le temps de la purification et de l’illumination et ses rites

Ce temps, plus court que les autres, correspond au Carême. Les catéchumènes, soutenus par la communauté chrétienne, sont invités à une démarche plus intensive de préparation spirituelle, rythmée par la liturgie (les scrutins).

3ème étape liturgique : célébration des Sacrements de l’initiation chrétienne
Au cours de la Veille pascale, les adultes reçoivent les Sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie. Ils deviennent des néophytes.

4ème temps : le temps de la mystagogie

Ce temps propose aux nouveaux baptisés des rencontres pour intégrer la richesse de de l’expérience vécue dans les Sacrements et pour consolider leur intégration à la communauté chrétienne.

Contact : presbytère de Blagnac, 17 rue Bacquié Fonade
Tel. 05 61 71 10 91
Mail : cure.paroisse.blagnac chez gmail.com

1 réaction