Chapelle Saint-Gabriel de Blagnac

• 18 novembre 2020

Elle devait s’appeler « saint Michel du Touch » et était prévue depuis 1959 dans la construction de 15 nouvelles églises autour de Toulouse. Elle est construite sur un terrain offert par Monsieur Léon Raymondis en 1959.

En 1962, une équipe est constituée pour préciser les buts et les moyens de cette construction avec des représentants du quartier (Layrac, Montplaisir, Plateau et Aéroport) dont Monsieur et Madame Maga.
90 enfants de la nouvelle école de l’Aérogare fréquentent le catéchisme, 5 catéchistes habitent le quartier. Une équipe d’Action Catholique Générale des Femmes (ACGF) se réunit déjà sur le quartier et la prière du mois de Marie se fait tous les jours dans un garage.

En 1963, Mr Génard, architecte, est chargé de la réalisation. La première estimation des travaux s’élève à 225 000 Francs. Le permis de construire est obtenu le 29 septembre 1965.
Une souscription est lancée…. Chacun est appelé à devenir membre fondateur.
La cloche vient de Kabylie. Elle fait partie des 400 cloches en provenance d’Algérie, entreposées dans un meublé à Anthony par Mgr Rhodain (fondateur du Secours catholique) à la demande de l’épiscopat français.

En septembre 1966, un lieu de culte prévu à la cité Ancely devait s’appeler « saint Michel du Touch", puisque sur le lieu de cet ancien site.
La chapelle du plateau deviendra donc : « Saint-Gabriel »
Première messe : 2 octobre 1966 à 9h15

Bénédiction de la chapelle et consécration de l’autel par Monseigneur Guyot :
13 novembre 1966 à 15h30.
A la suite d’une chute d’une des plaques du plafond, la chapelle restera fermée de longs mois.
Enfin, le 25 décembre 2014 à 9h30, la chapelle rouvre ses portes aux fidèles pour la messe de Noël.
Toute claire et toute belle, la chapelle inscrit une nouvelle page de son histoire.