Ensemble paroissial de Blagnac
https://paroisse-blagnac.fr/Temoignage-les-JMJ-2023-a-Lisbonne
      Témoignage : les JMJ 2023 à Lisbonne !

Témoignage : les JMJ 2023 à Lisbonne !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteur 
  • Jérôme MOLLY
  • 12 avril 2024
  • réagir
  • 0 vote

L’équipe paroissiale de jeunes que vous avez soutenue pour partir aux JMJ à Lisbonne en juillet 2023 vous partage ici ses témoignages !
D’autres témoignages seront à découvrir ici par la suite...


Une expérience… à partager

Le jour où j’ai pris la décision de partir au JMJ, je ne saurais dire exactement ce qui m’a motivé. Je me suis juste sentie portée par quelque chose qui m’a dit va … Quelques temps auparavant, des successions de signes (Annonce de l’évènement à la messe, réflexions propres et remises en question etc…). Puis je tombe sur KTO (Chaîne que je ne regarde pas en temps normal) par hasard sur un reportage des JMJ avec le Pape Benoît. Je suis interpellée !!! Je n’ai jamais vécu cela et je nourrissais secrètement l’envie de vivre cette aventure humaine. Mais comment faire ? C’est réservé aux jeunes comme son nom l’indique, Journées Mondiales de la Jeunesse. Donc pas accessible pour moi.

Arrive une messe du dimanche, où une annonce est faite, dans laquelle on recherche des volontaires pour accompagner le groupe de jeunes de la paroisse de Blagnac au JMJ. Je me rapproche de la référente qui m’accueille avec un grand OUI. A partir de ce moment-là, je savais que j’étais sur le chemin. Je me lançais dans l’évènement sans savoir ce qui m’attendait…

La suite, une expérience de vie inoubliable ! Voir une foule de plus d’1 million de personnes converger sous une chaleur accablante et des milliers de pieds qui battent le pavé pour aller rencontrer le Pape : il n’y a pas de mot, il faut juste le vivre. J’ai senti cette foi inébranlable qui nous portait tous, de tous les horizons, de toutes les cultures, de toutes les nations, de toutes les langues. UN SEUL, nous a tous mis en marche : JÉSUS le fils de DIEU. Et là je réalise la puissance interplanétaire de son Nom, de son Amour et de sa Gloire. Nous étions tous là pour lui ! Et j’ai réalisé à quel point la terre était peuplée, je n’ai jamais vu pareille foule de ma vie : tout simplement impressionnant. Je me suis sentie petite, une parmi les autres mais avec une force et foi multipliée. Chacun avait ses propres raisons d’être là mais j’ai vécu l’unité dans le Seigneur et cela fait juste du bien et revigore. La foule était transcendée, les chansons de Dieu résonnaient dans toutes les langues, c’était fort !

Une semaine pendant laquelle on a l’impression de rencontrer le monde entier. On partage ensemble l’AMOUR de DIEU et Dieu avait un morceau a donné à chacun de nous…la magie du Seigneur.

La rencontre avec le Pape…juste un moment de gratitude infini ! Et cette jeunesse qui clame son nom. Le message d’Amour et de confiance pour avancer Ensemble, chacun sur son chemin.

Cette expérience avec l’ensemble de l’équipe m’a permis de consolider et ma foi et de m’abandonner dans les bras de Dieu. J’ai vécu de très belles émotions au travers de tous ces regards, de ces échanges et du groupe.
Pour moi il y a un avant et un après JMJ.
Peggy

Je suis Joana AMBLARD. Je suis partie au JMJ en aout dernier. Je souhaite partager mon témoignage car j’ai reçu de nombreuses grâces de notre Seigneur Jésus lors de ce pèlerinage !

Je suis partie avec l’équipe de la paroisse de Blagnac, on ne se connaissait pas tous avant de partir ce qui m’a permis de faire de nouvelles rencontres. Au fil de la semaine, les liens entre nous se sont renforcés et ce que nous avons vécu restera gravé à tout jamais dans nos cœurs.

J’ai rencontré des frères et sœurs du monde entier, de l’Italie à l’Australie en passant par les États-Unis. C’est si beau de voir que Dieu nous réunit en son nom. Nous avons prié ensemble, les uns pour les autres et les uns avec les autres. Nous avons chanté, dansé et loué le Seigneur au 4 coins de Lisbonne. Mais le moment le plus puissant a été pour moi le silence à la veillée du samedi soir lors de l’adoration. Nous étions 2 millions de personnes et Dieu était là au milieu de nous.

La rencontre avec le Pape m’a énormément ému. Les paroles du Pape qui m’ont le plus touchées sont celles où il a dit que l’Église est ouverte à tous et que nous les jeunes nous avions toute notre place dans cette Église. Puis, il nous a rappelé de ne pas avoir peur, d’avoir confiance, de se lever et de suivre le Christ.

En revenant des JMJ, remplie d’amour, de joie, de chaleur voilà les fruits de cette aventure spirituelle :

  • Des nouveaux amis
  • La réalisation d’une playlist avec des chansons chrétiennes internationales grâce à toutes les personnes rencontrées
  • La prière quotidienne avec ma nouvelle Bible version papier ou numérique avec l’application YOUPRAY
  • L’engagement dans le MEJ en tant que jeune animatrice dans une équipe JT (Jeunes Témoins / 6ème) en co-animation avec Laurence Ferreira
  • La célébration de la messe tous les dimanches soir à la paroisse étudiante de Toulouse

Ce pèlerinage a fait grandir ma foi grâce aux personnes rencontrées, aux paroles reçues et à tous ces moments de partages et de grâces.
Merci à toute la communauté paroissiale pour votre soutien, vos prières et vos dons.

En route pour Séoul 2027 !!!
Joana

Nous sommes partis aux JMJ en 2 temps : une première semaine accueillis dans le diocèse de Coimbra, plus particulièrement dans la paroisse de Pampilhosa, où une compagnie de Scouts, très active et chaleureuse, nous a accueillis dans son local et accompagné dans la découverte des différents lieux où nous sommes passés. Des familles ont accueillis les plus grands et les prêtres. Le cœur des portugais était grand ouvert pour nous toutes et tous.

A Mealhada nous avons vécu une magnifique procession : des jeunes ont même participé à porter les saintes statues. A Buçaco, ancien monastère du XVII e siècle, nous avons eu un temps de service dans une des plus anciennes forêt d’Europe : nous avons fait une chaîne humaine pour déplacer des branchages coupés et les entasser afin qu’ils soient évacués ensuite pour éviter les feux de forêt. Nous avons fini la journée par le chemin de croix dont les stations sont aux mêmes distances que celui de Jérusalem. A Pampilhosa, où nius résidions, nous avons partagé notre première eucharistie en terre portugaise, et le vendredi nettoyé la place près du marché couvert : arrachage d’herbe et peinture des bancs, suivi de chants joyeux notamment le fameux « Ressuscito » ! À Coimbra nous avons rejoint le festival de la jeunesse en présence des différents groupes de jeunes accueillis dans le diocèse - ce fut un avant-goût de la semaine à Lisbonne avec une eucharistie depuis une grande scène, des dizaines de délégations avec leurs drapeaux colorés.

Tous les jours nous avions des temps de catéchèse/réflexion personnelle et prière en suivant le « Paso » du jour.
Notre équipe Blagnacaise réduite (Julie, Miryam et moi) avons vécu cette semaine et ces temps avec la sympathique équipe d’Auterive.

En route le lundi vers Lisbonne, nous avons fait halte à Fatima où nous avons prié lors d’une magnifique eucharistie. Le soir nous avons retrouvé avec joie les 17 autres équipières et équipiers de Blagnac : Adeline, Aimie, Anne-Marie, Chloé, Clara, Célestin, Clément, Inès, Jeanne, Joana, Kyron, Matthieu, Oriane, Peggy, Thibery, Valentine, Vincent.

Le mardi c’était la matinée des 40000 français présents aux JMJ. Beaucoup de joie, de chants, de chorées et de drapeaux JMJ français agités ! Nous avons vécu, en fin de journée, une première eucharistie à plusieurs milliers ! Nous avons commencé à apprendre à nous retrouver quand nous étions séparés, à parler/chanter/faire des photos/échanger des petits souvenirs avec des jeunes d’autres pays. L’équipe s’est ouverte au monde. Les matinées nous continuions à vivre les « « Pasos » et l’eucharistie quotidienne sur la place de la gare routière de Rio de Mouro en banlieue portugaise où nous étions logés. Les après-midi c’était un programme à la carte, à Lisbonne, avec en fin de journée à partir du mercredi les rendez-vous avec papa Francisco. Nous avons pu ainsi participer au festival international du MEJ à l’église Notre-Dame de l’Incarnation. Je retiens la phrase souvent scandée par les jeunes « La Juventud del Papa esa es ! » (La jeunesse du pape c’est cela !).

Le pape les a invité à témoigner de ce qu’ils ont vécu pendant ces temps forts : fraternité, échanges, conversion du cœur… on ne revient pas la ou le même quand on a vécu des JMJ !

Prochain épisode donc : le témoignage des jeunes !

Laurence

1 réaction


13 avril 10:21, par Claudie

Merci pour ces beaux témoignages !
oui ! nous étions avec vous durant ces JMJ.
Ne perdez pas votre enthousiasme et votre joie à transmettre ce que vous avez vécu et reçu ; nous en avons besoin.
Bonne continuation à chacun.

- Répondre à ce message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois environ vos communications par email. Désinscription en 1 clic

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise en Haute-Garonne

Eglise de France

L'Arche

Communauté des Béatitudes

Zenit, le monde de Rome

Nouvelles du Vatican